Les écran auto-stéréoscopiques vous permettent de visualiser des images 3D sans lunettes. Mais contrairement aux hologrammes par diffusion, les angles du vues sont limités et surtout discontinus : si vous vous déplacez, l’image devient flou, puis redevient nette, etc.
Les écrans auto-stéréoscopiques peuvent fonctionner avec des grilles, que l’on nomme « barrières de parallaxe ».
C’est le cas de la console Nintendo 3DS par exemple. L’écran affiche une image pour l’œil gauche et une image pour l’œil droit de façon entrelacée, c’est à dire une colonne de pixels sur deux. La grille, placée devant, est calculée pour que chaque œil ne voie que la colonne qui lui convient. Bien entendu, il faut que l’observateur se trouve à la bonne distance et avec le bon angle de vue. De la même façon, l’image devient floue lorsque l’on penche la tête.
Une autre technologie utilise un réseau de lentilles : là encore, deux images sont entrelacées et chaque œil ne voit que l’une d’entre elles.
Pour améliorer le confort de ces écrans, les chercheurs de Hewlett-Packard travaillent sur des grilles constituées de minuscules cellules striées. Ces cellules sont capables d’orienter une couleur donnée dans une certaine direction, et sont recouvertes par des cristaux liquides pour les activer ou les désactiver. Le système est éclairé par des LEDS rouges vertes et bleues situées en périphérie. Il produit 64 images différentes, qui s’affichent en fonction des angles de vue en respectant les perspectives naturelles. Pour l’instant, le prototype se présente sous la forme d’un écran hexagonal de 6 pouces de long, car la taille des cellules est limitée pour pouvoir créer les interférences lumineuses qui génèrent les effets holographiques.
La grille inventée par HP filtre les images : 64 perspectives dans 90°.
La startup Leia3D développe un écran similaire qui pourra équiper des smartphones. Comme il est transparent, l’écran peut être placé au dessus d’un écran 2D classique.
Remarque : toutes les publicités pour les écrans 3D (auto-stéréoscopiques ou non) vous montrent des objets qui sortent du cadre de l’écran. Ce sont évidemment des montages photographiques pour compenser le fait que votre écran est seulement en 2D. En effet, une image, même en relief, ne peut pas déborder sur le cadre du téléviseur ou en dehors. D’ailleurs, les cinéastes privilégient en cadrage assez large lorsqu’ils filment un objet qui semble être devant l’écran, pour ne pas créer d’incohérence visuelle avec les limites du cadre.